Light Games

"Deux lumières, bleue et jaune, jouent tranquillement dans un parc. Peu à peu, elles se jugent, se testent, se chamaillent, mais s'équilibrent. Aucune ne prend le dessus jusqu'à ce que la bleue soit jetée à l'eau et s'éteigne. La jaune restera seule et prendra le contrôle jusqu'à envahir toute la ville"

Ce petit projet a été réalisé à Oradea (Roumanie) en collaboration avec Dan Dragos, fondateur du site Oradea in imagini. La musique a été composée par Christopher Overbeck, un artiste résidant lui aussi à Oradea et dont vous entendrez parler très prochainement sur Focuscopus. 

C'est le premier projet et pour l'instant le seul ayant nécessité deux appareils photos pour la prise de vue simultanée qu'exige le light painting. On devrait plutôt parler ici de light sculpture car comme son nom l'indique, le light painting permet de peindre une photo ; en déplaçant une lumière devant un objectif ouvert on crée une forme plate, en 2D. Or le mouvement se fait dans l'espace en 3D. La photo 3D permet alors de rendre compte de la formidable capacité de ces jeux de lumière à épouser l'espace, à l'occuper harmonieusement. Dans ce projet, il s'agit plus d'une exploration ludique et instinctive de cet espace que d'une chorégraphie réfléchie car tant la stéréoscopie que la photographie ou le light painting étaient alors des domaines complètement nouveaux pour moi, alors que Dan Dragos ne maîtrisait lui que la photographie.

Tout ceci n'est donc qu'un jeu enfantin, innocent, mais à haut risque.

 

-lien direct-